A propos de l’autobiographie d’Yvonne Bourlat par Maryvonne Hellec

J’ai lu cette autobiographie d’une traite, me passionnant de plus en plus pour la vie de cette femme et artiste trop méconnue. Je lis très souvent plusieurs ouvrages en même temps mais, dans ce cas, je n’y ai même pas pensé tant je me suis laissée absorber dans l’univers d’Yvonne et dans son parcours.

Je pense que la plupart des lecteurs ont ressenti comme moi la profonde authenticité du récit écrit avec talent, cela va sans dire. On pénètre sans difficulté cet univers assombri par le manque d’amour évident de la mère et de la sœur aînée. Cela va même jusqu’à la perversité. J’ai ressenti un être très souffrant, en manque d’amour, et qui, plus que cela, est comme niée en tant que personne. On lit le récit d’une jeunesse écrasée par ses proches et c’est poignant. Heureusement, sa « maman BJ »  lui aura fait sentir ce qu’est l’amour maternel.

Yvonne ploie l’échine, écrasée par tant de démonstrations d’indifférence ou de haine, mais elle garde, et le récit me le fait comprendre, le sens de sa dignité, de sa raison d’être. C’est extraordinaire je trouve. C’est ce que j’appelle de la fierté, ce qui ne veut pas dire orgueil mais le sentiment intime qu’être ce que l’on est est juste, en dépit de toutes les vexations endurées.

Et ce que j’ai bien perçu c’est qu’Yvonne dessine, peint et crée sans discontinuer ; c’est sa force, son élan vital, oui, c’est ainsi qu’elle survit à cet écrasement continu. On devine une force immense en elle. Elle sait qu’art et spiritualité sont inextricablement liés : « J’entends par ART Ce qui jaillit comme d’un silex De l’étincelle spirituelle au contact de la matière, La fixant pour l’éternité »

J’ajouterai simplement que les poèmes qui parsèment ce livre sont très beaux et vous touchent au plus profond de l’âme, comme à la page 66 et qui commence par « La feuille était déjà morte ». Quelle puissance d’évocation !

Maryvonne Hellec,  auteur, compositeur et interprète lyrique,  10/01/2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *